Présentation

Métaphores de la lumière: la métaphore de la lumière comme élément linguistique, littéraire et artistique

Nous avons le plaisir de vous inviter au XXIVème Colloque International de la AFUE qui aura lieu à Almeria. C’est autour du thème Métaphores de la lumière que nous désirons réunir le plus grand nombre possible de professeurs-chercheurs, spécialistes dans le domaine des études françaises et francophones.

 

Les métaphores, tant littéraires comme linguistiques, prennent tout leur sens dans la vie quotidienne. C’est à partir de la littérature que les métaphores renforcent la valeur poétique du discours en général; c’est à partir de la linguistique, que les énoncés métaphoriques, mènent naturellement aux différents types de lexique et d’expressions sémantiques. Les expressions métaphoriques cohabitent en parfaite harmonie avec les différentes identités culturelles, créant catégories et sens en philosophie ou en linguistique cognitive.

 

Le thème du colloque Métaphores de la lumière nait de la clarté qui baigne cette terre de lumière. C’est elle qui imprègne le travail et la vie de ses habitants dans les domaines économiques, sociaux et culturels.

 

Cette région offre des paysages qui captivent l’artiste, et la lumière qui la baigne en permanence est le ferment de la création littéraire et audiovisuelle de genres comme : la poésie, la photographie, le cinéma, la publicité, etc.

Almeria doit aspirer à devenir le symbole et la métaphore de la liberté, du rêve enfin réalisé de la dignité humaine et de la prospérité pour les deux rives de la méditerranée. Désir qui se reflété dans les ouvrages littéraires et artistiques de notre époque.

 

Le débat théorique s’articulera autour d’axes comme: la littérature, la linguistique, la didactique ainsi que dans tous les domaines qui ont une relation avec la culture francophone et la traduction.

 

Seront spécialement bienvenus les travaux qui se basent sur les représentations de la lumière dans les textes littéraires d’époques et de genres différents, le paysage linguistique, l’usage des métaphores dans le discours didactique et les langues de spécialité, les problèmes qui naissent de la traduction de métaphores, etc. Quant aux aspects culturels, sont intéressantes les relations entre la littérature et l’art- littérature et septième art, littérature et photographie, littérature et peinture, etc. ainsi que les aspects littéraires et culturels qui surgissent des métaphores de l’immigration à travers les écrivains des deux rives de la méditerranée, lumière et pensée critique.

© AFUE-UAL 2014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now